Ce fut un conseil municipal dans l’ensemble assez calme (trop diront certains) qu’il nous a été donné d’assister. Nous avons apprécié (un délice de gourmet) les rares moments de lucidité d’un maire atone. Comme beaucoup, nous avons particulièrement aimé lorsqu’il s’exprima sur le fait qu’après 3H30 de débats interminables, devant un public plus que clairsemé, il lança à qui voulait l’entendre que la salle s’était bien vidée. No comment… Un maire d’ailleurs qui semblait très heurté dans son égo par le fait que le vilain Préfet osa lui retirer sa délégation budgétaire pour quelques peccadilles. Plutôt pathétique de voir le coq troquer sa livrée de combattant pour celle d’un Caliméro !
Ce conseil fut toutefois instructif quant à la nature des « anomalies »relevées par la CRC sur le budget primitif ! La réalité est plus sombre que la version municipale officielle. C’est à un budget truffé d’erreurs que la CRC apposa son veto ! Des erreurs, certes anodines, mais qui illustrent s’il n’en faut, l’incompétence de certains cadres administratifs de cette commune. Des erreurs bien entendu non imputables au petit personnel malgré ce que les élus, assez benoîtement, d'ailleur, essaient vainement de nous faire croire. L’incompétence des techniciens liée au noviciat des élus ressemble fortement à l’alliance de la carpe et du lapin. On en voit les résultats aujourd’hui.
Il nous a été donnée de voir aussi une opposition pleine d’une hilarité frisant l’absurde, une opposition sûre d’elle (qui ne le serait pas), comptant avec délice les bourdes de ses adversaires, comme autant de points acquis pour des lendemains électoraux qui chantent. Et c’est là le côté le plus pathétique de ce conseil. Nous avons toutefois remarqué, et nous fumes pas les seuls, que cette meute d’élus d’opposition semblait bien esseulée lorsque le chef louveteau s’absentait quelques instant. Preuve s’il en est qu’ils ne disposent pas plus de compétence en gestion communale que l’équipe majoritaire qu’ils prétendent combattre.
Dernières ombres au tableau, les trop fameux emprunts toxiques et un déficit de fonctionnement (1 800.000 Euros) qui n’en finissent plus de plomber nos finances locales. Bref, sur Hénin Beaumont la grisaille et la météo pluvieuse sont bien de saison. L’embellie n’est pas prête d’arriver !
Le comité de circonscription